Parc national Elk Island


Canada / dimanche, novembre 5th, 2017

Elk Island est un parc national à l’est d’Edmonton. Une des attractions principales du parc est non pas le cerf, malgré le nom du parc, mais plutôt les bisons. Bien entendu, il est possible d’y croiser d’autres animaux et les amateurs d’oiseaux y trouveront leur bonheur. Le Bison Loop, peu après l’entrée sud du parc, est l’endroit privilégié pour observer les troupeaux de bisons des plaines à l’abri dans sa voiture. Les plus hardis immortaliseront le moment assis dans les célèbres chaises rouges avec les énormes mammifères en arrière plan. Ils ont l’air paisibles lorsqu’on les voit ainsi, mais il est recommandé de garder une distance de sécurité de 100m au cas où ils leur prendraient l’envie de charger subitement. Voir un tel nombre de bisons dans leur milieu naturel est aussi impressionnant qu’intimidant. Bref, à voir !

Bison

Le parc, comme tout bon parc canadien, regorge de balades de différentes difficultés. Le temps nous étant malheureusement compté, nous n’avons pu en réaliser qu’une seule, nous avions le choix entre deux petites promenades  : le sentier de la rive du lac et le sentier vue sur le lac (voir ci-dessous pour le descriptif de la balade). Finalement, nous avons opté pour la première. La présence du lac Astotin permet d’autres activités (kayak, paddle) . Chaque saison donne un charme particulier à l’endroit, mais je dois dire que ce parc fort boisé est des plus jolis lorsqu’il revêt ses couleurs automnales, cela promet de belles photos ! Notre visite du parc s’achèvera de l’autre côté de la route 16 : l’endroit le plus sauvage du parc. De ce côté-ci, pour les plus aventureux, démarre une randonnée de 16 Km s’aventurant dans les bois abritant le bison des bois, un peu plus grand que leur cousin le bison des plaines (oui, encore plus grand, c’est possible). Cette randonnée vous permettra d’observer les traces que les bisons laissent  dans la forêt lors de leur passage. Étant habillée avec un t-shirt rouge assez flashant, je n’ai pas osé m’aventurer très loin, je me suis contentée de voir quelques traces indiquant leur présence. Et puis, jai vite fait demi-tour et pour cause, un panneau à l’entrée mentionnait que ces braves bébêtes n’appréciaient pas trop les couleurs flashs. De toute façon, je n’étais pas très à l’aise au milieu de cette forêt très touffue, moi et les animaux ça fait deux. 😅 Vous pourrez, également, voir l’herbe écrasée sous leur poids lors de leur moment de repos. Cela est assez stressant, avis personnel, de se dire que d’énormes animaux étaient là avant et qu’ils sont susceptibles de revenir. J’ai vu des bisons comme jamais auparavant, fait de magnifiques photos, bref la journée est réussie !

Le sentier de la rive du lac :

La balade démarre au parking du golf et non pas au lac Astotin en lui-même. Cest un aller-retour (pas de boucle) long de 6 km au total. Malgré ce que laisse croire le nom du sentier, celui-ci longe finalement peu les rives du lac, le sentier asphalté est la plupart du temps entouré par la forêt environnante. On a peu, voire pas de vue sur le lac. Malgré les belles couleurs jaunes-orangées de la forêt lors de cette journée d’automne, jai été un peu déçue de ne pas voir davantage le lac. Nous n’avons (heureusement?) pas croiser d’animaux, mais ne vous fiez pas au fait que ç’est une promenade asphaltée pour baisser votre attention,  car nous avons repéré à plusieurs reprises des empreintes et des défécations d’animaux, des bisons étaient passés par là. Au final, c’est une promenade facile, accessible à tout le monde (y compris les personnes à mobilité réduite), nous avons mis 2h aller-retour avec une pause pique-nique. Étant fin de saison (25 septembre), nous étions quasiment les seuls à faire la balade, mais en haute saison, elle doit attirer beaucoup de monde, au contraire des animaux qui s’en éloigneront (j’imagine).

Une réponse à « Parc national Elk Island »

  1. Pourquoi ne suis-je pas étonnée que tu sois si à l’aise avec ces grosses bèbètes? 😀😂
    Je ne serai pas à l’aise non plus même si ca doit être impressionnant de se retrouver au milieu de cette forêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *