Lac Maligne


Canada / dimanche, mars 18th, 2018
Il n’y a qu’au Canada que les routes peuvent être fermées à cause de la neige dès septembre. Après plusieurs jours consécutifs de neige, les autorités ont saboté notre programme en décidant de fermer la route menant au Lac Maligne. Heureusement pour nous, cette fermeture n’aura duré que 2 jours et donc malgré tout, nous avons pu nous y rendre. La route menant au lac mériterait à elle seule le détour et plus particulièrement, le Lac Medicine. Ce lac se remplit en été grâce à la fonte des neiges, mais une fois un certain niveau atteint, le lac se vide via son réseau souterrain qui est fort complexe. En plus des magnifiques paysages, nous avons eu la chance de croiser plusieurs animaux dont notamment des élans et ce, à plusieurs reprises même. Nous avons également assisté, de loin, à leur séance de baignade dans le lac Medicine.
Medicine Lake
Une fois arrivés au lac Maligne, on se rend compte que les dizaines de centimètres de neige accumumulés vont compliquer notre programme de la journée. En effet, nous avions réservé la célèbre croisière sur le lac début d’après-midi et avions décidé de découvrir les alentours du lac via quelques-unes des nombreuses randonnées existantes. Après quelques hésitations, nous décidons d’entamer la boucle du Lac Moose. Nous étions presque seul au monde parmi ces arbres recouverts de leur manteau blanc. Les chemins étaient heureusement tracés sinon, on se serait vite perdus. Malgré tout, la neige rendait compliqué le moindre dénivelé. Une fois cette boucle terminée, il nous restait encore assez de temps que pour aller explorer l’autre rive du lac via le sentier Mary Schäffer. Cette rive était plus fréquentée que sa voisine d’en face et donc les sentiers mieux dégagés. Bien que la neige complique les déplacements, elle offre un décor sans nul pareil à ces paysages qui sont déjà à la base époustouflants.
L’heure d’embarquer à bord du bateau est arrivée. En plus du « commandant », nous avons une guide qui, tout au long du trajet, nous commente le lieu et nous explique son histoire. La traversée jusqu’à Spirit Island dure environ 45 min (le bateau ne traverse donc pas tout le lac). Pour les plus courageux, il est possible de pagayer jusque là-bas, mais alors, il faudra compter la journée si pas plus. En effet, il y a environ 27 km pour rejoindre l’île. Il y a également des endroits de campings prévus le long du lac pour ceux voulant profiter pleinement du Lac Maligne.
Lake Maligne
Croisière oblige, une fois arrivé sur place, le timing est serré. La beauté de l’endroit est telle que l’on s’imagine : une île seule au milieu de ce gigantesque lac avec les montagnes en arrière plan, malheureusement le beau ciel bleu n’était pas de la partie ce jour-là. Nous explorons rapidement l’endroit tout en le mitraillant de photos. A peine fini, qu’il est déjà l’heure de rentrer.
Lake Maligne
Nous finirons la journée en beauté et bien au chaud dans les sources thermales Miette. C’est toujours assez cocasse d’être dans une eau à 38°C voire plus avec tout autour de nous de la neige. Certains casses cou s’amusent même à sortir de l’eau et à se rouler dans la neige, je me suis contentée de les regarder pour ma part.
Miette Hot Spring

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *