Quels sont les livres photos à conseiller ?


Conseils photos / dimanche, mars 25th, 2018

Comme pour bon nombres de sujet, il existe quantité de livres traitant de la photo. Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de savoir lequel choisir sans être déçu. Vous trouverez ci-dessous les livres photos que j’ai lu et mon avis sur chacun d’entre eux. Bonne lecture !

Composez, réglez, déclenchez

Ce livre est pour moi un incontournable pour toute personne s’intéressant à la photographie. L’auteur, qui n’est plus à présenter dans le monde de la photographie, nous accompagne pas à pas dans la construction de notre prise de vue. De l’observation à la capture d’image en passant par le cadrage et la composition, Anne-Laure nous guide tout au long du processus photographique.

Les explications sont simples et peuvent être mise en pratique immédiatement grâce aux exercices présents à la fin de chaque chapitre.

C’est un livre très complet qui mérite sa place dans votre bibliothèque.

Conseils photos pour les voyageurs

Ce livre est destiné au débutant ou au personne voulant acquérir un nouvel appareil. Son format est pratique, facile à emporter avec soi. Le contenu est bien illustré, avec beaucoup de photos afin de faciliter la compréhension.

L’auteur donne quelques astuces à mettre en pratique lors de voyages, mais rien n’exceptionnel, le titre est, selon moi, un peu trompeur. Je m’attendais à plus de conseils sur la photo de voyage elle-même et ai été déçue par ce manque.

Maintenant, ce livre reste intéressant et bien conçu pour les photographes débutants.

Les coulisses d’une photo 

Après un bref rappel des bases techniques de la photo, l’auteur rentre dans le vif du sujet : 30 photos décryptées pour progresser et s’inspirer. L’auteur nous explique le cheminent parcouru lors de la réalisation de ces 30 photos. Il analyse ses photos afin de nous aider à comprendre l’importance de chaque détails. Une photo se construit et mûrit dans l’esprit du photographe, elle ne se prend pas juste en 2 secondes. Chaque photo est également accompagnée d’une rubrique : « et si c’était à refaire », rubrique original et très intéressante.

Les explications sont simples et claires. Le livre est facile à aborder. Son format pratique permet de l’emporter avec soi.

 

Cet article contient des liens d’affiliation Amazon. Si vous réservez via les liens ci-dessus, vous ne payerez pas plus cher et le blog recevra une petite commission afin de payer les frais inhérents à son fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *