Conseils pour louer et conduire une voiture en Irlande


Irlande / dimanche, mars 11th, 2018

L’Irlande et l’Irlande du nord font partie des quelques pays qui roulent à gauche avec le volant à droite. Le changement de vitesse est donc également inversé ! Heureusement, les pédales ne le sont pas, c’est déjà ça ! Malgré tout rouler à gauche reste très très très perturbant, il faut redoubler de vigilance et encore plus sur les petites routes. On se retrouve vite du mauvais côté de la route alors qu’on a juste tourner à droite ou à gauche, mais on ne s’est pas mis du bon côté.  Après, ce n’est pas non plus insurmontable. Pour ma part, c’était la première fois que je roulais en Irlande et tout c’est très bien passé, à part une ou deux fois où je me suis mise à droite et non à gauche, mais mon copilote me l’a vite fait remarquer. On s’y habitude assez vite mine de rien.

Voiture Irlande

Si vous faites un road trip, vous serez amené à rouler sur les routes de campagne. Une broutille par rapport au fait de rouler à gauche allez vous me dire. Détrompez-vous, les routes secondaires sont souvent fort étroites et bordées (surtout dans le Burren) par des murets de pierre. Les irlandais ont l’habitude de rouler à gauche et de fréquenter ces routes étroites et n’ont, donc, pas peur de rouler à vive allure. Serrez bien à droite, non à gauche !

Selon l’endroit que vous comptez visiter, prenez en compte que parfois, les moutons considèrent la route comme leur seconde maison. Ou alors, c’est peut-être l’herbe proche du bitume qui a meilleur goût, allez savoir ! En tout cas, gardez l’oeil bien ouvert, ce serait dommage de renverser un petit agneau.

Pour la location en elle-même, rien de très particulier à dire, si ce n’est de faire attention parce que toutes les agences de location de voiture ne vous autorise pas à rouler en Irlande du Nord avec leur voiture. Soyez donc attentif ! Personnellement, nous avions opter pour Thrifty, la voiture de location était une VW Polo avec seulement une dizaine de km au compteur et le prix était aux alentours des 200-300€ pour une semaine de location.

Pour les plus stressés à l’idée de rouler à gauche, prendre une voiture automatique vous facilitera la vie par rapport à une manuelle. Cependant, cela vous coûtera plus cher et rouler en automatique est assez perturbant lorsque c’est la toute première fois ou qu’on n’a pas l’habitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *