Road trip en Irlande : jour 3


Irlande / dimanche, décembre 24th, 2017
Programme de ce 3ième jour de road trip en irlande: Derry – Glenveagh National Park – Assaranca Falls – Glengesh Pass – Slieve League – Sligo

Le parc national de Glenveagh situé dans le Donegal sera notre premier arrêt de la journée. En venant de London Derry, nous avons pris la R251, encore une fois, c’est un peu plus long, mais les paysages sont tellement beaux ! La route est désertique, les décors sont lunaires à certains moments, les nuages subliment le tout. Nous sommes les premiers arrivés au Visitor’s Centre. Après un rapide tour au centre d’accueil afin de récupérer une carte du parc, nous entamons notre promenade sous quelques gouttes. Le parc propose plusieurs randonnées, vous trouverez plus d’info ici. La journée étant assez bien remplie, nous avons choisi de faire la Lakeside Walk qui nous emmène jusqu’au château. Pour les plus fainéants, le trajet est, également, possible en bus au départ du Visitor’s Centre, moyennant payement évidemment. Le sentier est facile (4 km aller), parcourt différents paysages et longe à certains moments le Lough Beagh. Les nuages un peu gris, quelques gouttes de pluie donnent une atmosphère un peu spéciale, mais qui ne dénotent pas dans cet environnement. Après avoir fait le tour du château, nous faisons une pause au tea room pour déguster quelques gâteaux bien typiques du coin. Nous continuons, ensuite, la découverte du parc et de son jardin exotique : des palmiers en Irlande, c’est assez déroutant ! Nous poursuivons la visite par le View Point Trail qui nous emmène jusqu’à un point de vue à l’arrière du château (ça grimpe, mais le chemin asphalté facilite grandement la progression), le panorama  découvert est à la hauteur de l’effort ! On devine le toit du château parmi les arbres, le lac Beagh s’étend sous nos yeux, c’est vraiment très joli. Le soleil n’est pas de la partie aujourd’hui, dommage pour les photos. Ce parc national est vraiment joli, si vous avez le temps, n’hésitez pas à faire des promenades plus longues, vous ne serez pas déçus !

Après cette matinée bien remplie, nous reprenons la route vers le sud par la R254. Le routard conseillait cet itinéraire et il n’avait pas tord ! Nous croisons peu de véhicules, nous sommes un peu seul au monde dans ce décor de landes et de montagnes qui ne peut nous laisser indifférent. Le tout est de ne pas tomber en pannes sur ces routes peu fréquentées. Arrivés à Doochary, nous continuons la route, sans plus faire de détour, jusqu’à Adara. Un peu plus loin qu’Adara, nous empruntons une petite route nous conduisant aux chutes d’Assaranca. Nous longeons un bras de mer, avec quelques petites îles par-ci par-là, accessibles uniquement à marrée basse. Les fermiers utilisent ces îles comme pâturage pour leurs moutons. Cette baie, longue de quelques kilomètres, regroupe toutes les couleurs : le bleu de l’océan, le vert des pâturages, le jaune du sable, c’est vraiment très joli ! Un peu après les Assaranca Falls se trouvent les grottes de Maghera, visibles à marée basse. Nous n’y sommes pas allé, la marée était haute lorsque nous y étions.

Chute Assaranca

Nous rebroussons chemin sur cette route super étroite, la plus étroite du road trip je pense, je dois dire que je n’étais pas mécontente de retrouver la grand route ! Pour rejoindre les falaises de Slieve League, nous empruntons la R230 qui passe par le Glengesh Pass qui offre un beau panorama avant de redescendre vers la côté et ses falaises. Slieve League est notre dernière petite promenade de la journée, mais ayant fait, un peu trop, confiance au GPS, nous nous sommes un peu perdu, hé oui tout est possible ! Voir ici pour l’article concernant notre petite aventure aux falaises de Slieve League.

Glengesh Pass

Le soleil décline, la journée se finit, il est temps de parcourir les dernières kilomètres jusqu’à Sligo où nous logerons pour la nuit.

Slieve League

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *