Road trip en Irlande : logement


Irlande / dimanche, mars 4th, 2018

L’Irlande tout comme les Royaumes-Unis sont des pays connus, entre autres, pour leurs Bed & Breakfast, logements par trop chers où comme le nom l’indique : on dort, on déjeune et on part. Vous n’êtes pas obligés de partir tout de suite, vous pouvez loger au même endroit plusieurs nuits, bien entendu. Cela va de soi que d’autres solutions d’hébergements existent : hôtels, campings, auberges de jeunesse, etc. Attention, pour ceux qui voudraient faire du camping, il est interdit de faire du camping sauvage, donc renseignez-vous à l’avance !

De notre côté, nous avons exclusivement dormi dans des B&B. Avant notre départ, je n’avais réservé que quelques nuits à l’avance notamment pour les îles d’Aran, où l’offre hôtelière n’est pas immense, afin d’être certaine d’avoir un endroit où dormir. Normalement, il est facile de trouver de quoi se loger le jour même, à condition bien sûr de ne pas débarquer à 9h du soir.

1er nuit à Ballycastle :

The Old Manse

Pour la petite anecdote : cette première nuit n’était pas réservée à l’avance. Nous sommes donc allé repérer les endroits renseignés par le guide de Routard ainsi que quelques autres vu sur internet (merci le wifi gratuit), mais honnêtement de l’extérieur ça ne donnait vraiment pas envie. Finalement, nous avons croisé, par hasard, deux dames qui déchargeaient leurs bagages, j’ai foncé vers elle pour savoir où elles allaient dormir. Je leur ai demandé si elles avaient vu des photos ou lu des commentaires sur l’endroit et si ça avait l’air d’être correct. Comme elles m’ont répondues, dans un anglais plus qu’approximatif, que oui l’endroit avait l’air d’être bien tout comme les commentaires, nous avons décidé de leur faire confiance. Par contre, pour la suite du séjour, ne voulant plus perdre de temps à chercher où dormir sans savoir se décider, nous avons réserver les B&B à l’avance.

The Old Manse B&B. Petite chambre comfortable dans les combles heureusement la saison n’était pas trop chaude. Petit-déjeuner typiquement anglophone, mais peu d’autres choix. Petite mise en garde culinaire : si dans vos menus petit-déjeuner ou autres, vous voyez pudding, ne pensez pas que c’est le pudding comme on l’entend sur le continent. Ici, c’est un genre de boudin pas très bon.

2ième nuit à Derry :

Bridge B&B. Pas facile à trouver, dame très accueillante, chambre et sdb très confortable. Déjeuner buffet + possibilité d’avoir oeuf, lard etc.

3ième nuit à Sligo :

The Red Cottage & Stables. Pas réellement un B&B, j’entends pas là qu’on ne logeait pas dans la maison du proprio, mais dans des annexes récemment construites ou rénovées. Attention déjeuner non inclus, c’était un menu et non un buffet.

4ième nuit dans le Connemara :

Mountain View B&B. Maison perdue dans le Connemara, l’emplacement est superbe ! Dame très sympathique et accueillante. La salle de bain est un peu vieillotte, mais reste néanmoins propre. Comme toujours petit-déjeuner à l’anglaise. Etant au milieu des montagnes, les restaurants les plus proches ne sont pas si proche que ça, pensez-y si vous arrivez tard le soir.

5ième nuit à Inverin :

An Garrai Mor. Chambre confortable au décor moderne, propre comme toujours. Malheueuresement, la literie n’était pas très bonne, seul point noir.

6ième nuit sur l’île d’Inis Mor:

Kilmurvey House. Très bel établissement, chambre très spacieuses, rien à redire. Buffet déjeuner accompagné d’une service à table avec un menu petit-déjeuner. Service impeccable (taxi gratuit pour le soir). Le plus grand établissement (niveau chambre) de notre semaine.

Petit Dej

7ième et dernière nuit à Doolin :

Doolin Cottage B&B. La chambre était correcte, mais la salle de bain très petite, le petit-déjeuner était bon. Tout à fait correct, mais sans plus.

Nourriture irlandaise

Globalement, nous sommes toujours bien tombés, tout était toujours bien propre. Les chambres tout à fait correctes. Nous logions une nuit à chaque fois, donc nous ne passions pas énormément de temps dans la chambre ; on arrivait le soir, on dormait et on repartait déjà le lendemain matin. En moyenne, les nuits nous coûtaient 75€ (une astuce pour réduire le coût est de sélectionner des établissements où la salle de bain est commune, ce qui n’était pas notre cas). Ayant une voiture de location, j’ai fait attention à sélectionner des hébergements disposant d’un parking (excepté les deux premières nuits).

L’Irlande est un pays accueillant où les gens sont respectueux et honnêtes (de ce que j’ai pu voir), vous ne devriez donc pas avoir de mauvaises surprises !

 

Cet article contient des liens d’affiliation Booking. Si vous réservez via les liens ci-dessus, vous ne payerez pas plus cher et le blog recevra une petite commission afin de payer les frais inhérents à son fonctionnement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *