Préparatifs pour l’Islande


Islande, Tips/Conseils / lundi, août 6th, 2018

Partir en vacances en Islande est une petite expédition en soi. En effet, un road trip dans ces contrées nordiques n’a rien avoir avec un road trip au soleil. Il va vous falloir être prêt à affronter la pluie, le vent et pour les moins chanceux la neige, mais rassurez-vous les splendides paysages que vous croiserez vous réchaufferont le coeur.

Préparatifs Islande

Partir 17 jours en camping et en sac à dos était une grande première pour nous (ok on a quand même loué une voiture sur place pour faciliter nos déplacements), par conséquent, il a fallu investir dans un équipement adéquat : sac de couchage résistant au froid, draps pour sac de couchage (afin d’augmenter la chaleur), matelas isolant, tente résistante à toute météo, etc. Attention, les nuits sont très fraîche au point tel que le thermomètre peut franchir la barre des zéros et ce même, en été. Une lampe frontale peut être utile, tout dépend de la saison durant laquelle vous voyagez. En effet, déjà en juin le soleil ne se couche presque plus et donc il fait clair très longtemps voire 24h sur 24. Un transfo prise allume cigare-220V, la seule source de courant disponible. Même s’il est vrai que presque tous les campings ont des prises disponibles dans les douches/salles communes. Prévoyez également des sardines de rechange et/ou plus solides que celles fournies avec votre tente, certains sols sont vraiment durs et vos sardines risquent de plier. Un kit de réparation pour la tente et les matelas gonflant est également un investissement indispensable car dormir sur un matelas à plat n’est pas des plus confortable ! A l’heure des GPS embarqué dans les voitures ou sur GSM, nous avons quand même acheter une bonne vieille carte routière pour être sûrs de ne pas se perdre dans les zones non couvertes (qui sont très rares, ceci dit). Nous avons également embarqué un petit réchaud afin de pouvoir se concocter de bons petits repas.

Question habits, nous étions déjà bien équipés et n’avons donc pas eu à besoin d’acheter de nouvelles choses. Si ce n’est pas votre cas, un bon conseil, n’hésitez pas à acheter des vêtements de qualité car se retrouver détrempés sans savoir sécher est une véritable horreur et risque de gâcher votre voyage.

De notre côté, voici en gros ce que nous avions dans nos sac à dos :

  • Pantalon de randonnée.
  • T-Shirt qui sèche rapidement. Vous découvrirez rapidement que la météo en Islande n’est pas des plus faciles. Du coup, faire sécher ses habits se révèlent être une tâche assez compliquée.
  • Veste imperméable.
  • Sous-vétements
  • Surpantalon imperméable.
  • Des pulls d’épaisseurs différentes.
  • Legging de sport qui faisait office soit de sous pantalon soit de pantalon de pyjama selon la météo.
  • Bonnet-gant-buff.
  • Casquette/chapeau + lunettes de soleil.
  • Chaussures de rando imperméables et confortables (!!!) Prenez toujours une paire de rechange.
  • Guêtres pour éviter de salir son pantalon.
  • Nécessaire à toilettes + trousse à médicament + essui qui sèche rapidement.
  • Maillot. L’Islande regorge de sources d’eau chaude naturelles, c’est très agréable pour se réchauffer.
  • Une popotte + gobelet + des couverts.
  • Jeux de cartes.

L’Islande est un pays cher et la nourriture n’échappe pas à la règle. Nos sacs à dos étant déjà bien remplis, nous n’avons pas su prendre énormément de nourriture de Belgique. Si vous avez de la place, n’hésitez pas à acheter quelques conserves, des repas déshydratés, etc.

Afin de préparer notre itinéraire, en plus des différents blogs que j’ai parcouru sur internet, je m’étais procuré le livre du Routard et le Guide Vert Michelin.

Nous voici enfin prêt à démarrer notre road trip !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *